top of page

Yeon

Projet Master au CNSMD de Lyon

Pendant mon parcours de cinq ans, débutant en 2020 et se terminant en 2025, au CNSMD de Lyon, ce que j'ai le plus expérimenté était sans aucun doute les innombrables relations et liens tissés. Mon projet de master, YEON, qui signifie en coréen "relation", reflète toutes les rencontres que j'ai pu faire durant cette période.

Nouvelles perdues,
une séparation inaccomplie
installation

Le Labyrinthe de Thanatos
pour 4 musiciens et électroniques

Écoulisse
pour danse et électroniques

Entrancte
pour vidéo

titre indécis
pour deux marimba, grand ensemble et électroniques

Nouvelles perdues,une séparation inaccomplie

blah blah blah bientôt

Le Labyrinthe de Thanatos

Selon Sigmund Freud, Thanatos représente l'impulsion de mort inhérente à la nature humaine, cherchant à se détruire et à se transformer en un objet inorganique dénué de vie. Cette tendance est souvent interprétée comme un instinct autodestructeur, mais elle exprime également une forte agressivité et une tendance destructrice envers autrui. Dans cette œuvre, j'aborde cette dernière manifestation aléatoire de Thanatos.

 

Pour l'idée de la pièce, j'ai été inspiré par de nombreuses œuvres cinématographiques en lien avec la mort et l'impulsion de la vie. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ces œuvres, c'est que même si les histoires montrent des décès provoqués par des impulsions improbables, la cause de ces décès et les conséquences qui en découlent sont compréhensibles. En d’autres termes, la stimulation apportée par la nouveauté et la structure qui n’était pas difficile à suivre étaient très attractives. Cela m'a conduit à réfléchir à la manière dont la nouveauté et l’impulsion sont reçues pour déterminer la structure et la couleur de la pièce.

Patenaires

bottom of page